À votre avis, le tuba est-il le plus gros instrument de la famille des cuivres ? Connaissez-vous la différence entre la guitare classique et la guitare manouche ? Quelle en est l’origine du nom de l’accordéon ? Et où se situe la volute d’une contrebasse, en haut ou en bas ?

Ces questions et tant d’autres trouvent leurs réponses, énoncées avec clarté, simplicité et précision, dans les quatre nouveaux volumes publiés par les éditions Andantino dans la collection En avant la musique !. Destinés aux jeunes oreilles mais tout aussi précieux pour celles de leurs parents, ces petits livres joliment illustrés racontent les instruments de musique comme s’il s’agissait de personnages.

Au fil des ans…

Voici donc, comme dans un album de famille, leurs grands-parents et leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs cousins et cousines. Que de transformations au cours des siècles ! La guitare baroque en vogue à la cour de Louis XIV aurait-elle pu soupçonner que son héritière électrique, dont un certain Lloyd Loar imagina les premiers prototypes en 1920, allait enflammer les concerts pop ?

Et le serpent accompagnant les chants religieux de la Renaissance, imaginait-il les développements techniques qui allaient mener à l’impressionnant tuba mesurant jusqu’à quatre mètres si on en déroule les courbes ?

Un parrain passionné

Chaque volume bénéficie de l’apport d’un parrain, musicien aguerri qui, avec affection et pédagogie, invite à mieux comprendre les secrets et les merveilles de son instrument. « L’accordéon devient une partie de nous-mêmes, témoigne ainsi Félicien Brut. On est obligé de bouger et d’inventer avec lui, on peut presque dire qu’on est en fusion avec l’accordéon… »

« Avec son registre très grave – et ses trémolos très efficaces – la contrebasse a longtemps été associée aux tempêtes, aux monstres, aux mondes souterrains, explique de son côté Yann Dubost, première contrebasse solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Mais elle peut aussi chanter comme le violoncelle ou la flûte. »

Tous les styles de musique

Si la collection s’attache aux grandes œuvres de la musique classique, elle n’oublie pas, bien au contraire, de mettre en lumière tous les styles explorés, voire inventés, avec bonheur par les instruments. Le guitariste Thibault Cauvin s’est fait une spécialité de franchir les frontières entre Bach et la chanson populaire, Debussy et le jazz : « pour moi, plaide-t-il, c’est l’instrument classique qui est parmi les plus actuels ».

Et de citer de grands anciens qui l’ont fait « voyager dans le monde » comme Paco de Lucia pour le Flamenco, Jimi Hendrix pour le rock ou Django Reinhardt pour le manouche. « Ces héros de la guitare sont les parents de mouvements fabuleux. »

Un concert le 28 juin

Initiation à l’art minutieux de la lutherie, découverte du répertoire, paroles de jeunes virtuoses en herbe et conseils de leurs professeurs… sont autant d’entrées supplémentaires pour dresser le portrait des quatre instruments qui rejoignent la collection En avant la musique ! déjà riche d’une quinzaine de volumes. On y rencontre le piano et le cor, le basson et le violon, le marimba et le saxophone… Tous seront réunis le 28 juin à 20 heures lors du concert proposé par Orchestre à l’école et le Philharmonique de Radio France, sous la direction de Lucie Leguay. Après la théorie, la pratique.

Collection En avant la musique ! Éditions Andantino